Logo-KSF
blockHeaderEditIcon
Sprachen-Auswahl
blockHeaderEditIcon

 

 

Crédits à la consommation

Nous disposons, pour l’octroi des crédits à la consommation, des statistiques de l’Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit (ZEK) et de la Banque nationale suisse (BNS). La ZEK enregistre dans ses statistiques comme crédits à la consommation les prêts personnels, les contrats de paiement échelonné, les crédits fixes et les crédits en compte courant traités par ses membres. La statistique de la BNS (publication « Les banques suisses ») englobe depuis 2005 les crédits à la consommation utilisés, c’est-à-dire tous les crédits selon l’article 1 de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC).

Ces statistiques sont représentatives des affaires de crédit classiques, traitées selon des critères bancaires, qui constituent aujourd’hui en Suisse toujours la plus grande partie des crédits à la consommation.

Chiffres actuels de la ZEK

Selon les chiffres de la centrale d’information de crédit (ZEK), les encours des crédits à la consommation s’élevaient à 7,66 milliards de francs au 31.12.2018 (prêts personnels, crédits fixes et en compte courant, contrats de paiement échelonné), ce qui correspond à une hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente (2017 : 7,239 milliards de francs). Le nombre de contrats de crédits enregistrés a diminué, de 0,7%, en passant à 369'123 contrats.

Le nombre de contrats de crédits à la consommation ouverts en 2018 a augmenté de 0,45% et se monte à 139‘999 contrats. Leur volume a également augmenté, de 5,7%, par rapport à l’année précédente.

Le taux des demandes de crédit et leasing refusées en 2018 est de 29,7% (28,5% l’année précédente).

Crédits à la consommation selon la ZEK

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*